Aide au rapprochement et à la prise en charge YGPIE1 – Script Google App Script

Nous vous proposons un tableur Google Sheet avec un script qui facilite le tri des rapprochements à effectuer dans Op@le.

Version 1.0.1

Mode d’emploi et descriptif des fonctionnalités du script.

Récupération de la feuille de calcul partagée

  1. Cliquez sur le lien pour ouvrir la feuille de calcul dans Google Sheets -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gx2nvi4_5K6eqo6J_eMocpqdajptjmRFShnlcALoBjc/edit?usp=sharing
  2. Assurez-vous d’être connecté à votre compte Google. Si ce n’est pas le cas, connectez-vous ou créez un compte Google.
  3. Une fois la feuille de calcul ouverte, vous pouvez la copier dans votre Google Drive en cliquant sur ‘Fichier’ puis ‘Créer une copie’.

Utilisation du script

Pour utiliser ce script, vous devez d’abord importer un fichier .xlsx depuis votre ordinateur dans Google Sheets et remplacer le contenu de la feuille actuelle. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez Google Sheets et créez une nouvelle feuille de calcul ou ouvrez une feuille existante.
  2. Cliquez sur ‘Fichier’ dans le menu principal.
  3. Sélectionnez ‘Importer’.
  4. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur ‘Téléverser’.
  5. Cliquez sur le bouton ‘Sélectionner un fichier de votre appareil’.
  6. Choisissez le fichier .xlsx que vous souhaitez importer depuis votre ordinateur.
  7. Dans les options d’importation, sélectionnez ‘Remplacer la feuille de calcul’ pour remplacer le contenu de la feuille actuelle par les données du fichier importé.
  8. Cliquez sur ‘Importer les données’.

Une fois la feuille de calcul importée :

  1. Assurez-vous que les colonnes nécessaires (‘Tiers principal’, ‘Compte’, ‘Solde crédit’, ‘Solde débit’, ‘Libellé’, ‘Libellé complémentaire’, ‘Comptable’, ‘Pièce’, ‘Type’) sont présentes dans la feuille de calcul.
  2. Accédez au menu ‘Op@le’ ajouté par le script.
  3. Sélectionnez ‘Rapprocher des écritures par tiers (débits et crédits égaux)’ pour exécuter le script.
  4. Sélectionnez ‘Prises en charges par tiers (débits et crédits inégaux)’ pour exécuter la fonction de recherche de compensation.

Fonctionnalités du script

Fonctionnalités du Script

1. Ajout d’un Menu Personnalisé : Le script ajoute un menu intitulé « Op@le » avec une option « Rapprocher des écritures par tiers (débits et crédits égaux) » et « Prises en charges par tiers (débits et crédits inégaux) ».

2. Filtrage des Écritures à Rapprocher : La fonction filterAndMatchBalances exécute les opérations suivantes :

  • Vérification des Colonnes : Le script vérifie que les colonnes nécessaires existent dans la feuille active. Si une colonne manque, une alerte est affichée en français indiquant la colonne manquante.
  • Filtrage et Tri des Données : Les données sont filtrées pour ne conserver que les colonnes nécessaires et sont ensuite triées par « Tiers principal » et « Compte ».
  • Rapprochement des Soldes Débiteurs et Créditeurs : Le script rapproche les soldes créditeurs et débiteurs, et regroupe les lignes avec des soldes égaux.
  • Création d’une Nouvelle Feuille : Si des correspondances sont trouvées, une nouvelle feuille nommée « Écritures à rapprocher [date du jour] » est créée ou vidée si elle existe déjà. Les en-têtes de colonnes et les lignes rapprochées sont écrites dans cette nouvelle feuille.
  • Ajustement de la Largeur des Colonnes : Le script ajuste automatiquement la largeur des colonnes dans la nouvelle feuille pour que le contenu soit lisible.
  • Ajout de Bordures : Le script ajoute des bordures autour des cellules du tableau dans la nouvelle feuille.
  • Coloration des Groupes de Tiers : Les lignes sont colorées avec des couleurs douces pour chaque groupe de tiers afin de bien les différencier.
  • Notification à l’Utilisateur : Si aucune ligne rapprochée n’est trouvée, une alerte est affichée.

3. Recherche de Compensations : La fonction findCompensations recherche tous les soldes dans la colonne « Solde crédit » pour lesquels il y a un débit dans la colonne « Solde débit » pour le même « Tiers principal » même s’ils ne sont pas égaux.

Note : Les fonctions « Rapprocher des écritures par tiers (débits et crédits égaux) » et « Prises en charges par tiers (débits et crédits inégaux) » ne peuvent être exécutées que depuis la feuille « YGPIE1 ».

Note : La feuille « YGPIE1 » ne doit pas être renommée.

Aide disponible

Une aide détaillée est disponible dans le menu ‘Op@le’. Pour accéder à l’aide :

  1. Cliquez sur ‘Op@le’ dans la barre de menu.
  2. Sélectionnez ‘Aide’ pour ouvrir la sidebar contenant des instructions détaillées sur l’utilisation du script et ses fonctionnalités.