Macro LibreOffice qui automatise des traitements d’exports .xlsx

Une macro pour LibreOffice est disponible en téléchargement ci-dessous. Elle sera enrichie de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de l’apparition de nouveaux besoins.
Actuellement elle permet :

  • La mise en forme en 1 clic d’un export d’EJ pour joindre à un TR RSCE. Un exemple ici

Pour exporter la liste d’EJ il faut aller lire cet article.

C’est à vous d’assurer la pertinence des données mises en forme. La macro ne fait que mettre en forme les données.
Pour fonctionner avec la macro, l’export des EJ ne doit être effectué qu’avec la méthode à laquelle je vous renvoie ci-dessus.

Installation de la macro dans LibreOffice

Pour installer la macro, vous devez au préalable avoir téléchargé LibreOffice ici et l’avoir installé sur votre ordinateur.
Ensuite il faut télécharger le fichier d’installation de la macro (Opale.oxt) ici
Double cliquez sur le fichier Opale.oxt, le gestionnaire des extensions s’ouvre et vous propose d’installer la macro. Suivez la procédure.
Une fois la macro installée, pour y accéder vous allez devoir créer un menu supplémentaire (Op@le) dans la barre de menu de LibreOffice (La documentation pour la création du menu se trouve ci-dessous en pièce jointe). Cette opération n’est à faire qu’une fois lors de l’installation.
Enfin, il faut affecter la macro à un item du nouveau menu. Lorsque vous cliquerez sur le menu cela lancera le traitement correspondant. Voici comment faire ci-dessous.

  • Cliquez sur le menu « Outil -> Personnaliser » dans la barre de menus de LibreOffice
  • Dans le menu « Outil -> Personnaliser » cliquez sur la liste déroulante « Cible » et cliquez ensuite sur le menu « Op@le » (que vous avez préalablement créé -> voir documentation jointe)
  • Dans la liste déroulante « Catégorie » cliquez sur « Macro »
  • Dans le pavé « Commandes disponibles » cliquez sur le « + » devant « Mes macros »
  • Sélectionnez « ListeMandatTR » dans « Opale » -> « Module1 » et faites-le passer avec la flèche dans le pavé « Commandes assignées »
  • Sous ce pavé, clqiuez sur « Modifier » -> « Renommer » afin de donner un nom plus lisible à votre menu, par exemple : « Mise en forme EJ -> TR RSCE » et cliquez sur « OK »
  • Cliquez sur « OK » pour fermer le menu « Personnaliser »

Vous avez maintenant un menu « Op@le » dans LibreOffice qui vous permettra de lancer le traitement sur l’export des EJ pour joindre au TR RSCE.


Documentation pour créer un menu dans LibreOffice.